Article de Mathilde Bauthier, publié le 21 septembre 2023
Lien vers l’article d’origine : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/espelette/espelette-l-immensite-de-l-ocean-meritait-une-oeuvre-a-sa-demesure-16722668.php
Sa première présentation en plein air, sur le sol du fronton n’est certes pas passée inaperçue. « Big Mama 1 » une oeuvre hors norme a également demandé une mise en scène particulière pour la séance photo par drone, orchestrée par l’artiste Andy Le Sauce, alias Andy bleu.
Après trois ans de travail, l’ambitieuse exposition XXL d’Andy Le Sauce, sera bientôt proposée, à une cinquantaine de capitales régionales ou nationales proches afin d’éveiller les consciences d’un grand nombre de scolaires, de leurs parents et du public aux questions environnementales.
Une œuvre militante
C’est aussi une façon de compléter l’approche de cette problématique, en vulgarisant l’ensemble des dysfonctionnements marins. Ici, « Big Mama 1 » est l’une des deux pièces cardinales de l’exposition, synthèse de l’exubérance naturelle, d’un milieu non agressé, qui nous ramène aux temps où les océans n’étaient en aucun cas menacés.
Pour rappel, le titre de l’exposition : « La mer ET toute sa beauté/la mer EST toute sabotée », est une œuvre militante sur le thème de l’environnement marin, menacé de toutes parts, une expression artistique riche de deux toiles de 35 m² et une trentaine de grands formats.